top of page

Marianne Piketty,   violon

        Enfant prodige, Marianne Piketty donne son premier concert de violon en soliste, à la salle Pleyel à sept ans. Elle rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris où elle obtiendra les premiers prix de violon et musique de chambre (classe de P. Doukan et de J. Hubeau). Sa formation se poursuit à la Juillard School (New-York), avec, entre autres, Itzhak Perlman ; après Pleyel, c'est le Carnegie Hall qui l'accueille. Son retour en France s'accompagne de nombreux prix. Elle devient soliste dans plusieurs ensembles, dont la fondation Y. Menuhin. Elle aura d'ailleurs le privilège de jouer sous la direction du grand maître le concerto pour violon de Brahms. Les invitations des plus grands orchestres l'emmènent de Paris à Saint Petersbourg, en passant par Lille, Manchester, Caracas, Istanbul, Montpellier, l'Ukraine, Reims... Passionnée de musique de chambre, elle multiplie les rencontres avec de nombreux artistes : E. le Sage, P. Meyer, E. Bertrand, X. Philips, B. Cazauran, L.Verney... Sa production discographique est importante ; elle a enregistré l'intégrale des sonates pour violon seul d'Eugène Ysaye, ainsi que celles pour violon et piano de Pierné et de Leke. Elle a conçu un spectacle musical et chorégraphique, « Ballade d'Ysaye", avec A.M. Reynaud et B. Brocca et les danseurs F. Bonato et P. Pauwels. France-Musique et Mezzo ont diffusé à plusieurs reprises ces concerts. Marianne Piketty est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Ophélie Gaillard,   violoncelle

Ophelie-Gaillard.jpg

« Si le dessin est d’une précision calligraphique, le geste souple, direct, emporte l’auditeur dans des mouvements qui ont la fluidité d’un torrent de montagne. » Diapason juin 2011

Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelle, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique.

Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique 2003, elle se produit depuis en récital aussi bien en Asie qu'en Europe et est l'invitée des orchestres les plus prestigieux comme l'Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National de Lorraine, le Royal Philarmonic Orchestra ou le New Japan Philarmonic.

En 2005, Ophélie Gaillard fonde le Pulcinella Orchestra, un collectif de virtuoses passionnés par l’interprétation sur instruments historiques. Leurs enregistrements consacrés à Vivaldi, Boccherini et Bach, puis Carl Philipp Emanuel Bach en 2014 et 2016 reçoivent les plus hautes distinctions discographiques (Diapason d’or de l'année, Choc Classica, FFFF Télérama…)

Depuis sa parution en 2015, son album Alvorada élu Star Recording du Strad magazine, consacré aux musiques ibérico-latines a conquis un très large public et tourne régulièrement en Europe et en Amérique latine.

Elle est aussi l’interprète privilégiée de compositeurs actuels, travaille en étroite collaboration avec danseurs et comédiens et enregistre pour Aparté plusieurs intégrales saluées par la presse : Bach, Britten, Schumann, Fauré, puis Chopin et Brahms.

Pédagogue recherchée, elle est professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève depuis 2014.

 

Ophélie Gaillard joue un violoncelle de Francesco Goffriller 1737 généreusement prêté par le CIC, et un violoncelle piccolo anonyme flamand.

Guillaume Durand Piketty,   piano

Né en 1995 dans une famille de musiciens, Guillaume Durand débute le piano à l’âge de cinq ans avec Romano Pallotini. En 2002, il entre au CRR de Lyon dans la classe d’Hervé Billaut. Il obtient brillamment le Diplôme d’Etudes Musicales puis il intègre à l’unanimité la classe de Denis Pascal au CNSMDP où il suit également les cours de musique de chambre de Claire Désert. Il bénéficie régulièrement des conseils de Serguei Milstein et il participe à des master classes.

En récital, il s’est produit notamment à la salle Molière à Lyon dans le cadre de l’association Chopin et au Festival Chopin à Paris, à l’Orangerie du parc de Bagatelle. Invité chaque année au Festival « jeunes talents » des Rencontres Musicales de Haute-Provence, il a le privilège de jouer en musique de chambre avec de grands solistes dont Frédéric Lagarde, Jean-Guihen Queyras, Antje Weithaas, Rosanne Philippens…

Guillaume Durand est lauréat du Concours International de piano de Lagny-sur-Marne, du concours de Montrond –Les-Bains et du « Young Piano Star Competition » à Konigs Wusterhausen en Allemagne.

En 2015, il remporte le Troisième Prix et le Prix de l’interprétation de l’œuvre contemporaine au Concours International Ciurlionis à Vilnius. A cette occasion, il joue le 3e concerto de Beethoven avec l’Orchestre Philharmonique de Lituanie en direct sur la première chaine de télévision nationale.

Guillaume Durand vient d’intégrer la prestigieuse classe de Pascal Devoyon de l’Universität der Künste Berlin.

Jean-Louis Poudou,   vigneron

staff_jeanLouis-366x366.jpg

Le Domaine La Tour Boisée, situé à 25 kilomètres à l'est de Carcassonne, se compose aujourd'hui de 82 hectares de vignoble et d'un millier d'oliviers, culture relancée en 1990. Depuis 1982, Marie-Claude, fille du domaine, a repris avec Jean-Louis, lui-même descendant d'une longue lignée de vignerons, la destinée du vignoble ; et déjà la génération suivante, Frédérique et son mari Jean-François, est partie prenante. 
Dès le commencement la famille n'a eu de cesse, après avoir pris soin de conserver les vieux vignobles dans les plus beaux terroirs, d’affiner l'encépagement. Il en résulte aujourd'hui une gamme complète tracée depuis le parcellaire. Pas de suivi des plans d’encépagement régionaux, ces vignerons ne rentrent décidément pas dans le rang ! Ils sont résolument à la fois régionalistes et ouverts sur le monde. Pour le plaisir d’échanger ! Certains cépages ont aiguisé leur curiosité, venant parfois de l'extérieur, aucun n'a déçu. Ils ont été adoptés comme les leurs. Quant aux cépages autochtones, c’est leur histoire qu'ils nous racontent et poursuivent car nombreux sont encore ceux qui sont malheureusement délaissés… 

C'est à la Tour, rescapée de la fortification du village au XIIème siècle, à présent située dans le jardin, que le Domaine doit son nom.

Graham Nutter,   vigneron

Graham+and+Andrew+Nutter+-+Chateau+St.jp
Syrah+-+Chateau+St+Jacques.jpg

Tout le monde connait le Château Saint Jacques d'Albas.

        Un joyau dans son écrin: un domaine isolé, une belle route - étroite et sinueuse - où poussent quelques brins d'herbe, de magnifiques parcelles sur ces collines du Minervois, entourées de bois de pins... Un rêve !

    Des bâtiments rénovés dans le plus grand respect de l'architecture locale, un chai de vinification splendide - moderne dans l'ancien - une cave souterraine voutée abrite les barriques où le vins mûrit dans la sérénité... Des gites, un superbe caveau qui vous attend, un auditorium de 120 places, un Steinway exceptionnel, des concerts toute l'année.

Une petite équipe : Graham, maintenant un peu aidé par son fils Andrew, est assisté pour le bureau et la boutique par Aline, au vignoble et le chai par Arnaud et Yannick. Richard Osborne, l'œnologue australien, les conseille avec passion.

Syrah, le berger belge, veille à ce que tout ce monde 

passe chaque jour plus de temps dans les vignes qu’au bureau !

Tout celà pour nous donner des vins de qualité exceptionnelle: blancs, rosés et rouges.

bottom of page